Dans le cadre du projet de restructuration de la Bibliothèque Humaniste, la ville de Sélestat m’a confié la réalisation de la nouvelle identité graphique complète de son nouveau musée.
L’enjeu a été de positionner l’établissement comme centre européen du livre et de l’Humanisme en développant une ligne graphique exigeante et élégante, tout en restant accessible au grand public.
Le nouveau logotype est composé des fenêtres de l’ancienne Halle aux blés et des colonnes de l’extension de l’architecte Rudi Ricciotti, dessinant les lettres BH.
Le monogramme synthétise plusieurs idées fortes autour de ce lieu emblématique de la région.
D’une part, il marie le bâtiment historique abritant un patrimoine unique avec l’extension contemporaine, symbole de renouveau et d’ouverture. L’ensemble est intégré dans un rectangle horizontal, dont les proportions évoquent celles d’un livre ouvert.
D’autre part, les formes se découpent sur le fond, laissant jaillir la lumière comme une métaphore du rayonnement de la collection exceptionnelle et de la pensée humaniste.
Déclinaison de la charte graphique sur de nombreux supports de communication imprimée, numérique, signalétique et produits dérivés.
Création de 4 motifs originaux et animation d’un atelier de sérigraphie lors de l’ouverture du musée.
Webdesign responsive complet du nouveau site internet.